Cérès serait née au-delà de Neptune ; une femelle requin fait trois bébés toute seule | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cérès serait née au-delà de Neptune ; une femelle requin fait trois bébés toute seule
©Reuters

Atlantico sciences

Cérès serait née au-delà de Neptune ; une femelle requin fait trois bébés toute seule

Et aussi : les écureuils font plus de dégâts que les cybercriminels ; vers un supercalculateur à 1.000 pétaflops ; les babouins savent prononcer les voyelles.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La planète naine Cérès serait née au-delà de Neptune

Une découverte fortuite renforce l’attrait scientifique pour Cérès. La présence de poussières exogènes à la surface de la planète naine, par ailleurs le plus gros objet de la ceinture principale, indique qu'elle s'est formée bien plus loin de son emplacement actuel. Comme nous l'explique Pierre Vernazza, le chercheur à l'origine de cette découverte, Cérès est un des astéroïdes sur lequel il est opportun d'envoyer une mission à sa surface.

Lire la suite sur Futura-sciences

Réseaux électriques : les écureuils font plus de dégâts que les cybercriminels

Un expert en sécurité s'est amusé à recenser le nombre de coupures de courant provoquées suite aux dégradations commises par des animaux. Bilan, les écureuils font le plus de dégâts sur les infrastructures électriques. Une démonstration censée relativiser le pouvoir de nuisance des cybercriminels dans ce domaine.

Lire la suite sur Futura-sciences

Le requin femelle Léonie a fait trois bébés toute seule

Ce requin-zèbre femelle vit solitaire dans un aquarium en Australie après s'être reproduite grâce à un mâle dont elle a été séparée. Des années plus tard, elle a eu à nouveau trois bébés requins, malgré l'absence de mâle : il s'agirait d'un cas de parthénogénèse. Ce phénomène rare chez les vertébrés avait déjà été observé chez cette espèce mais c'est la première fois qu'on le voit apparaître après une reproduction sexuée. Le requin-zèbre nous étonne encore...

Lire la suite sur Futura-sciences

Chine : vers un supercalculateur à 1.000 pétaflops

Un groupe de recherche chinois a l'intention de présenter d'ici la fin de l'année un supercalculateur atteignant l'exaflops, soit un millier de pétaflops. Il serait dix fois plus puissant que le plus performant des supercalculateurs actuels, qui est lui aussi chinois.

Lire la suite sur Futura-sciences

Langage : les babouins savent prononcer les voyelles

Selon des chercheurs du CNRS, les babouins savent prononcer cinq sons qui ressemblent à cinq de nos voyelles. Pourtant, l'exploit semblait impossible il y a encore peu de temps. Mais plusieurs résultats, ces dernières années, montrent que nos cousins ont des dispositions physiologiques et mentales pour le langage articulé. Son apparition chez Homo sapiens est donc le fruit d'une longue histoire, qu'il reste à écrire.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !