Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes ; un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud... et partout ailleurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes ; un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud... et partout ailleurs
©

Atlantico Sciences

Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes ; un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud... et partout ailleurs

Et aussi : Ondes gravitationnelles : deuxième détection d'une fusion de trous noirs ; Physique : comment faire des ricochets sur l’eau ? ; Coupe du monde 2022 : le Qatar se prépare grâce à l'impression 3D.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes

Âgé de seulement quelques centaines de milliers d’années, FU Orionis est un véritable bébé soleil. Les astronomes ont pu déterminer que son sursaut de luminosité observé en 1936 (il diminue depuis) a été créé par les grandes quantités de gaz et de poussière englouties soudainement. Un événement brutal, plutôt très court à l’échelle de la vie d’une étoile, et qui, pourtant, peut être déterminant dans la fabrication de ses futures planètes. En fut-il de même pour notre soleil lorsqu'il était encore dans son berceau ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud... et partout ailleurs

La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) mesurée au niveau de l’île d’Amsterdam, dans le sud de l’océan Indien, vient pour la première fois de dépasser la valeur symbolique des 400 ppm, le mois dernier. Or, cet observatoire est celui où l’on relève les plus basses concentrations en CO2 au monde. L’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère a atteint un taux de croissance supérieur à 2 ppm par an depuis 4 ans.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Ondes gravitationnelles : deuxième détection d'une fusion de trous noirs !

Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusion de deux trous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Physique : comment faire des ricochets sur l’eau ?

Des ricochets, chacun parvient à en faire trois, quatre, voire cinq. Les spécialistes peuvent dépasser allègrement la cinquantaine. Quels sont donc les secrets de la physique du ricochet ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

Coupe du monde 2022 : le Qatar se prépare grâce à l'impression 3D

L'université du Qatar travaille sur le design des douze stades qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde de football en 2022. Pour ce faire, elle se sert d’une technique inédite. Elle combine des maquettes 1/300e des édifices réalisées par impression 3D qui sont ensuite passées dans une soufflerie afin d’en étudier l’aérodynamisme à l’aide de faisceaux laser. L’objectif est d’optimiser la circulation de l’air tout en réduisant le coût de fabrication et l’impact environnemental.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil ; Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ?Euro 2016 : la science donne la France vainqueur ; l'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitableAidez les astronomes à étudier "l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie" ; Euro 2016 : jouer à domicile, est-ce un avantage ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !