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Présentation de la BMW X5 eDrive.
Présentation de la BMW X5 eDrive.
©Reuters

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BMW passe à l'offensive sur la voiture "propre"

Le constructeur allemand se positionne depuis quelques mois sur le segment des véhicules "propres" haut de gamme. Il ne sera pas dit que Tesla aura les coudées franches pour imposer ses véhicules "made in USA" à tous les clients aisés ayant la préservation de la planète comme idéal de consommation. Revue d'effectifs des pépites de la firme munichoise.

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Nouveau BMW X5 eDrive : mieux qu’une Prius?

Le SUV, récemment présenté au salon de Francfort, n’en est qu’au stade de prototype mais devrait être vendu dès 2015. Avec le concept i8 présenté en septembre et la citadine i3, sa toute première voiture 100 % électrique, qui n’est autre que la première voiture électrique haut de gamme fonctionnant sur le mode de la propulsion, BMW fait parler d’elle avec le X5 eDrive, que certains de nos confrères ont déjà pu tester.

Comme nous vous le précisions il y a quelques mois, premier 4×4 hybride rechargeable de l’histoire de BMW, le X5 eDrive reprend les technologies eDrive déjà présentes sur d’autres modèles de la gamme mais qui n’ont jamais été mises en œuvre dans un 4X4. La nouveauté, qui ressort des récents tests réalisés, porte sur la consommation du véhicule, 2,5 fois mois élevée que la moyenne des véhicules américains et, semble-t-il, également plus intéressante que celle d’une Prius, star incontestée de l’hybride depuis de nombreuses années. Décidément, la technologie hybride ne cesse de réaliser des prouesses !

La BMW i8 de série officiellement présentée à Francfort !

La voici enfin !! "Teasée" depuis fin 2010 avec le BMW i8 Concept, le Salon de Francfort 2013 est le théâtre de la présentation du coupé le plus innovant jamais sorti par la marque, qui propose pour la première fois une motorisation hybride rechargeable dans une sportive !

C’est un Coupé 2+2 avec une cellule CFRP en fibre de carbone et une structure en aluminium, permettant d’afficher un poids de 1490kg seulement.

Cette sportive hybride rechargeable combine le trois cylindres 1.5l TwinPower Turbo qui développe 231ch et 320nm sur les roues arrières avec un moteur électrique de 131ch et 250nm sur les roues avant ! La BMW i8 est donc une quatre roues-motrices dont la puissance combinée affiche 362ch et 570nm pour un 0 a 100km/h en 4.4 secondes – la transmission est quant à elle confiée à une boite auto six vitesses.

Le poids est notamment contenu grâce à la batterie d’une capacité de 5kWh – en effet la technologie de prolongateur d’autonomie permet de tirer le maximum d’efficience même à partir d’une petite batterie - en électrique seul l’autonomie est annoncée à 35km (vmax de 120km/h) mais monte à 100km en combiné pour une consommation de 2.5l/100km !

Le dessin du i8 Concept est conservé dans les grandes lignes, les optiques avant sont un peu plus grand mais cette livrée noire encore inconnue jusqu’à lors lui va a ravir et question aérodynamique le Cx est de 0.26 ! L’intérieur reçoit le panel des technologies Connected Drive, iDrive et Online Entertainement et services de Conciergerie. L’assemblage et la production de fibre de carbone sont effectuées à partir d’électricité renouvelable.

BMW se met au 100% électrique avec la i3

Le spécialiste allemand du haut de gamme vient de dévoiler sa toute première voiture 100 % électrique, qui n’est autre que la première voiture électrique haut de gamme fonctionnant sur le mode de la propulsion.

Alors que la plupart des constructeurs se concentrent sur la technologie hybride, proposant désormais des modèles rechargeables beaucoup plus autonomes et performants que les premières générations, peu de constructeurs se concentrent sur le 100 % électrique. C’est toutefois la stratégie qui a été adoptée par le constructeur français Renault et son partenaire Nissan. C’est désormais au tour de BMW de s’attaquer à ce segment de marché avec le lancement de la i3.

Trois conférences de presse simultanées ont été organisées à Londres, Pékin et New York pour annoncer le lancement de cette petite voiture électrique aux allures de mini monospace, preuve que le constructeur allemand a de vraies ambitions sur ce segment de marché encore balbutiant. Avec une autonomie d’environ 150 km, ce véhicule est clairement destiné aux trajet urbains et périurbains. Son tarif avoisinera les 35.000 euros, pour un moteur qui développera 170 chevaux et qui devrait procurer aux habitués de la marque un plaisir de conduite comparable à celui d’un modèle essence.

Ce lancement en grande pompe serait-il annonciateur d’un virage stratégique pour BMW ? Il est encore un peu tôt pour le dire, attendons notamment le lancement prochain d’une sportive cette fois-ci hybride, la i8, qui pourrait bien venir marcher sur les plates-bandes de Tesla.

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