Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent ; la vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent ; la vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques
©

Atlantico Sciences

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent ; la vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

Et aussi : physique : les atomes dans toute leur splendeur ; le plus petit transistor du monde ressuscite la loi de Moore ; ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent 

La mission ExoMars 2016 va bientôt connaître un tournant. En effet, mercredi 19 octobre, la capsule Schiaparelli atterrira sur la Planète rouge. Quant au satellite TGO, il s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. Fabriqués par Thales Alenia Space, les deux engins ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l’ESA (Agence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques de cette mission.

Lire la suite sur Futura Sciences

La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques 

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe en utilisant l’énergie des rayons cosmiques, comme ceux que génèrent les supernovae.

Lire la suite sur Futura Sciences

Physique : les atomes dans toute leur splendeur

Les filières scientifiques et techniques séduisent de moins en moins les jeunes. Pour enrayer ce phénomène, des politiques élaborées se mettent en place. Les scientifiques, de leur côté, cherchent à séduire le public en affichant les beautés de la nature. Ainsi, le physicien Jim LeBeau qui expose les splendeurs du monde atomique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le plus petit transistor du monde ressuscite la loi de Moore

Pendant un demi-siècle, l’industrie des semi-conducteurs a suivi assez scrupuleusement la loi de Moore. Jusqu’à ce que très récemment, les géants du secteur n’annoncent avoir atteint les limites physiques de la miniaturisation. Mais aujourd’hui, grâce au plus petit transistor du monde, des chercheurs américains espèrent ressusciter cette loi mythique.

Lire la suite sur Futura Sciences

ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

La sonde ExoMars, fabriquée par Thales Alenia Space, arrivera bientôt aux abords de la Planète rouge. Ainsi, dimanche 16 octobre, l'atterrisseur Schiaparelli devrait se séparer du satellite TGO. Le méthane sera une star de la mission. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu’une source active en rejette actuellement dans l’atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météorite.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !