Amazon testera ses drones de livraison en Inde ; en vidéo : admirez l'éruption du Stromboli | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Amazon pourrait lancer dès cette année une expérimentation de son service de livraison par drones Amazon Prime Air, dans les environs de Bombay et Bangalore.
Amazon pourrait lancer dès cette année une expérimentation de son service de livraison par drones Amazon Prime Air, dans les environs de Bombay et Bangalore.
©DR

Atlantico sciences

Amazon testera ses drones de livraison en Inde ; en vidéo : admirez l'éruption du Stromboli

Et aussi : produire du méthanol à partir de gaz carbonique ; BAE Systems développe une "peau intelligente" pour les avions.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

En vidéo : survolez les éruptions du Stromboli en drone

Cent ans après la naissance du célèbre volcanologue Haroun Tazieff, le Stromboli reste le pèlerinage obligatoire des passionnés de volcans. En activité permanente depuis au moins 2.000 ans, il permet de faire son « baptême du feu ». Son accès s’est largement démocratisé et l’on peut donc y marcher dans les pas des expéditions mythiques d’Haroun Tazieff et en rapporter des vidéos extraordinaires.

Il y a un siècle, Haroun Tazieff naissait. Grâce à lui, nombreux allaient être ceux à qui il a transmis le virus de la volcanologie. Il y a eu bien sûr Maurice et Katia Krafft, mais aussi Jacques-Marie Bardintzeff qui lui a rendu hommage lors des célébrations du centenaire de sa naissance le 11 mai 1914, comme nous le montre la page de son blog hébergé par Futura-Sciences.

Lire la suite sur Futura-sciences

Amazon testera ses drones de livraison en Inde

Selon la presse indienne, Amazon pourrait lancer dès cette année une expérimentation de son service de livraison par drones Amazon Prime Air, dans les environs de Bombay et Bangalore.

Le mois dernier, Amazon a écrit aux autorités de sécurité aériennes des États-Unis pour demander l’autorisation de tester à Seattle son projet de livraison par drones Amazon Prime Air, dévoilé fin 2013. En l’état actuel de la législation américaine, rappelée avec force par la Federal Aviation Administration (FAA), il est absolument interdit à une entreprise privée de faire voler des drones sur plusieurs kilomètres.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les poissons et larves de coraux sont attirés par les récifs sains

Les jeunes poissons et les larves de coraux utilisent des signaux chimiques pour éviter de s’installer sur des récifs où l’habitat est dégradé. Une découverte qui pourrait aider à sauvegarder les récifs coralliens menacés par la surpêche.

Des récifs coralliens sont menacés dans le monde entier, en partie à cause de la surpêche qui diminue le nombre de poissons herbivores. Les algues qui ne sont pas éliminées par ces derniers se développent au détriment des coraux. C’est pourquoi des zones ayant subi la surpêche sont désormais protégées. Encore faudrait-il que poissons et jeunes coraux viennent s’y installer…

Lire la suite sur Futura-sciences

Produire du méthanol à partir de gaz carbonique

La production de méthanol à partir de gaz carbonique est une voie prometteuse pour l’obtention de biocarburants ayant un bilan carbone nul. Un groupe de chercheurs du CEA a découvert un nouveau catalyseur plus efficace que celui utilisé jusqu’ici dans une réaction utilisant comme intermédiaire de synthèse de l’acide formique.

L’une des thèses que Peter Diamandis soutient dans son célèbre ouvrage Abundance : the future is better than you think, est que des percées technologiques peuvent brutalement rendre disponibles des ressources en matière et en énergie qui semblaient à un moment destinées à rester inexploitables ou à se raréfier. Il cite l’exemple de l’aluminium dont le prix de revient restait comparable à celui de l’or au milieu du XIXe siècle malgré l’emploi de la technique de purification du minerai due au chimiste français Henri Sainte-Claire Deville. Tout allait changer quelques décennies plus tard avec les méthodes découvertes par Paul Héroult, Charles Martin Hall et surtout Karl Bayer. Aujourd’hui les alliages à base d’aluminium sont partout, y compris en astronautique et en aéronautique.

Lire la suite sur Futura-sciences

BAE Systems développe une "peau intelligente" pour les avions

L’entreprise britannique BAE Systems travaille depuis plusieurs années sur un projet de revêtement intelligent fait de milliers de nanocapteurs. Appliqué sous forme de peinture sur le fuselage d’un avion, il pourrait servir à recueillir un grand nombre d’informations en temps réel qui permettrait d’évaluer l’état de l’appareil afin d’améliorer son entretien et la sécurité des passagers.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !