Récit national ou récits nationaux? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Un moule du "Génie de la Patrie" endommagé lors des manifestations des gilets jaunes à l'Arc de Triomphe est vu pendant sa rénovation, le 25 mars 2019 à Paris.
Un moule du "Génie de la Patrie" endommagé lors des manifestations des gilets jaunes à l'Arc de Triomphe est vu pendant sa rénovation, le 25 mars 2019 à Paris.
©

Radio Atlantico

Récit national ou récits nationaux?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la place du récit national dans les champs politiques, médiatiques mais aussi éducatifs. Sébastien Ledoux est interrogé par Christophe Dickès.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube et Ausha. Durée totale de l’émission: 49’47.

Comment définir le terme de récit national ? Faut-il distinguer le terme de récit national d’avec celui de roman national ? Comment définir cette nation elle-même ? Dans  son nouveau livre, Sébastien Ledoux, spécialiste de la mémoire dans l’histoire, s’interroge sur la place du récit national dans les champs politiques, médiatiques mais aussi éducatifs. Comment se construit ce récit national au XIXe siècle? Comment va-t-il évoluer? Quel rôle la décolonisation puis la shoah vont le transformer? Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois (Edition 2021), l’auteur, interrogé par Christophe Dickès, propose une véritable réflexion sur le travail de l’historien.

Notre invité : Sébastien Ledoux est chercheur en histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris. Spécialiste des enjeux de mémoire, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le sujet. Son dernier livre, Le Devoir de mémoire, une formule et son histoire, a paru en 2016 chez CNRS éditions. Il vient  de publier Une nation en récit (Belin, 348 pages, 23€).

Cet article a été initialement publié sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !