Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir la place de l'Eglise chrétienne dans la société médiévale avec l’historien Arnaud Fossier, interrogé par Christophe Dickès.

Fin de la série de nos [Cours d’Histoire] consacrée à la Chrétienté médiévale (Programmes de Cinquième et Seconde). Interrogé par Christophe Dickès, l’historien Arnaud Fossier présente dans ce troisième volet la place de l’Eglise dans la société médiévale. Il répond aux questions suivantes:

  • Quel était l’ancrage réel de l’Eglise dans la société médiévale?
  • Comment caractériser l’action de l’Eglise dans la société médiévale? Par quel moyen se manifeste-t’elle?
  • La prédication et le culte rassemblent de larges foules dans des lieux qui leur sont dédiés : les églises, les cathédrales, parfois les abbayes, autant d’édifices qui, pour nous, aujourd’hui, symbolisent et matérialisent l’importance de l’héritage chrétien dans toute l’Europe. Quand ont-ils été construits ? Et quelles étaient leurs fonctions ? Avaient-ils d’autres fonctions que strictement cultuelles et liturgiques ?
  • Le clergé est-il aussi le détenteur de toute la culture ?
  • Mais la religion chrétienne régnait-elle sans partage ? Pour le dire autrement, pouvait-on ne pas être chrétien dans l’Occident médiéval ?
  • Quel est donc le statut de ceux qui ne sont pas chrétiens, mais qui vivent en Chrétienté ?
  • Peut-on dire que la société chrétienne s’est construite sur l’exclusion, voire sur la persécution de ses ennemis ? La persécution était-elle un instrument politique?

Notre professeur: Normalien et ancien membre de l’École française de Rome, Arnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’Église et l’Italie médiévale. Il vient de publier à l’Ecole française de Rome: Le bureau des âmes, Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle). Arnaud Fossier présente pour Storiavoce une série consacrée à la Chrétienté médiévale en trois volets.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !