Le Pacifique, océan à la croisée des empires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le Pacifique, océan à la croisée des empires
©

Radio Atlantico

Le Pacifique, océan à la croisée des empires

Storiavoce vous propose une immense fresque historique du Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales.

Storiavoce vous propose une immense fresque historique du Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales.

  • Qui a découvert le Pacifique ?
  • Magellan l’a-t-il atteint pour démontrer que la Terre était ronde ?
  • Comment s’est fait le partage des terres du Pacifique entre les puissances occidentales ?
  • Quel est le rôle clef du Pacifique dans la Seconde Guerre Mondiale ?

Interrogé par Mari-Gwenn Carichon, Bernard Lavallé répond à toutes ces questionsIl vient de publier aux éditions Vendémiaire : Pacifique, à la croisée des Empires (360 pages. 23 €)

L’invité: Bernard Lavallé est historien chercheur, professeur émérite de civilisation hispano américaine à la Sorbonne (Paris III) et spécialiste de l’histoire de la découverte du Nouveau Continent. Il est l’auteur entre autres de L’Amérique espagnole de Colomb à BolivarL’Amérique en projet. Utopies, controverses et réformes dans l’empire espagnol (coécrit avec Nejma Kermele) (XVIe-XVIIIe siècle). 

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe. 

Retrouvez le podcast de l'émission sur le site Storiavoce

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !