Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©

Atlantico Radio

Colbert entre légende et vérité historique

Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.

Sa statue monumentale est en face du Palais Bourbon, aux côtés de Michel de L’Hospital, d’Henri-François d’Aguesseau et du duc de Sully. Au centre d’une polémique fin 2017, le personnage domine pourtant son siècle. L’historien Michel Vergé-Franceschi nous dit pourquoi. Il répond à Christophe Dickès.

  • Qui était Colbert ? Quel était le niveau d’entente et de confiance entre Louis XIV et son ministre?
  • Est-ce que la confiance que Louis XIV accordait à Colbert inaugure le règne de la bourgeoisie comme le dit Saint-Simon ? La bourgeoisie qui commerçait se met-elle à la politique ?
  • Colbert représente t’il la reprise en main des finances au détriment de Fouquet?
  • Peut-on voir en lui un des plus grands réformateurs de l’époque moderne ?
  • Est-ce que ce modèle de rigueur est une légende dorée ? Daniel Dessert, par exemple, estime que son rôle était limité…
  • Colbert est aujourd’hui critiqué pour le fameux Code noir, un édit publié en 1685 touchant : « La discipline des esclaves nègres des îles de l’Amérique française ». Notre regard contemporain ne peut comprendre un tel texte. Comment faut-il le lire et l’interpréter?

L’invité: Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédités dans la collection de poche des Editions du Félin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !