Xavier Bertrand en faveur d'une peine de prison automatique en cas d'agression sur un policier ou un élu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
©Capture d'écran Europe 1

Politique

Il faudrait modifier la Constitution pour introduire cette proposition dans le droit

Invité d'Europe 1 mardi matin, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a assuré que s'il était élu président de la République, il proposerait une peine de prison automatique dans certains cas précis.

 "Certains s'en prennent à la police en les considérant quasiment comme une bande rivale, on est dans un processus de dé-civilisation. Il faut qu'il y ait une riposte de l'Etat" a déclaré Xavier Bertrand. 

Le président de la région Hauts-de-France se propose en faveur d'un texte constitutionnel : "Il faudra modifier la Constitution et je demanderai aux Français de se prononcer sur un tel texte dès l'automne qui suivra les élections présidentielles. On s'attaque à un policier, à un gendarme, à un pompier ou à un maire, il y a aura une peine de prison automatique minimum d'un an non aménageable." 

"Parce qu'aujourd'hui, ceux qui s'en prennent à nos forces de l'ordre, se disent qu'il y aura quoi? Un rappel à la loi ? Prenez ce qui s'est passé à Viry-Châtillon Si ce que je propose était en place il n'y aurait pas pu y avoir d'acquittement. Et il faut qu'il y ait une majorité pénale à 15 ans. L'excuse de minorité dès 15 ans pourra être écartée par le magistrat."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !