Virus Zika : premier cas avéré de transmission par voie sexuelle en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Virus Zika : premier cas avéré de transmission par voie sexuelle en France
©Reuters

Infection

Virus Zika : premier cas avéré de transmission par voie sexuelle en France

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé samedi 27 février que le virus Zika s’est transmis en France pour la première fois par voie sexuelle (et non par un moustique).

Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane où elle est présente cinq jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Détecte il y a quelques jour, ce premier cas de transmission par voie sexuelle "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre, interrogée par l'AFP sur cette information.

Le couple réside en Ile-de-France et la femme se "porte bien", a précisé l'entourage de la ministre.

Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie.

Face au risque de transmission sexuelle du virus - des cas ont déjà été rapportés aux États-Unis au début du mois - Marisol Touraine avait préconisé dimanche dernier l'usage du préservatif aux personnes exposées, rappelle-ton.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !