Utiliser l'antidiabétique Ozempic pour maigrir : les autorités médicales tirent la sonnette d'alarme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Ozempic, un antidiabétique devenu la star des réseaux sociaux du fait de ses propriétés amaigrissantes, va faire l'objet d'une «surveillance renforcée» en France.
L'Ozempic, un antidiabétique devenu la star des réseaux sociaux du fait de ses propriétés amaigrissantes, va faire l'objet d'une «surveillance renforcée» en France.
©JOEL SAGET / AFP

Star des réseaux sociaux

Des influenceurs promeuvent sur les réseaux sociaux les vertus minceurs de ce médicament qui agit comme un coupe-faim.

L'Ozempic, un antidiabétique devenu la star des réseaux sociaux du fait de ses propriétés amaigrissantes, va faire l'objet d'une «surveillance renforcée» en France, annoncent mercredi dans un communiqué commun l'Assurance maladie et l'ANSM (Agence de sécurité du médicament). L'Ozempic est commercialisé en France par le laboratoire Novo Nordisk depuis 2019, sur prescription médicale seulement, dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé.

«Des remontées de terrain font état d'un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids», indiquent l'ANSM et l'Assurance Maladie, rappelant que son utilisation doit être réservée aux diabétiques. Elles vont renforcer la surveillance par le suivi des données de vente et de remboursement issues du système national des données de santé (SNDS), des signalements d'usage non conforme et des déclarations d'effets indésirables aux centres régionaux de pharmacovigilance.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !