USA : le ministère de la Justice a récupéré la moitié de la rançon de 4 millions de dollars versée après une cyberattaque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Bitcoin
Bitcoin
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les pirates ont commis une erreur inhabituelle en laissant l'argent sur le compte Bitcoin où la rançon a été versée

Le ministère de la Justice s'est félicité lundi de la récupération de 2,3 millions de dollars – soit environ la moitié de la rançon versée à des pirates informatiques lors de l'attaque du Colonial Pipeline le mois dernier. Les experts disent que c'est une bonne surprise, une issue exceptionnelle pour des délits de plus en plus fréquents et graves souligne NPR.

Colonial Pipeline a payé environ 4,4 millions de dollars le 8 mai pour retrouver l'accès à ses systèmes informatiques après que ses oléoducs et gazoducs à travers l'est des États-Unis aient été paralysés par un ransomware (logiciel pirate utilisé lors de cyberattaques pour demander une rençon).

Le FBI est intervenu en utilisant la clé de cryptage liée au compte Bitcoin sur lequel l'argent de la rançon a été remis.

Les attaquants ont commis une erreur inhabituelle dans cette affaire en ne faisant pas circuler l'argent. Les 2,3 millions de dollars qui ont finalement été récupérés se trouvaient toujours sur le même compte Bitcoin sur lequel la rançon en cryptomonnaie avait été versée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !