Un logiciel israélien d'espionnage téléphonique utilisé par une dizaine d'Etats viserait des milliers de journalistes, politiques et chefs d'entreprises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espionnage
Espionnage
©© STR / AFP

Espion

Ce logiciel ne servirait donc pas seulement à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé

Le Monde, associé au sein d’un consortium à seize autres rédactions, a eu accès à environ 50 000 numéros de téléphone – partagés par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International – de cibles potentielles d’un puissant logiciel espion de l’entreprise israélienne NSO Group, baptisé « Pegasus », pour le compte d’une dizaine de gouvernements.

"Depuis sa création,en 2011, l’entreprise israélienne vend son logiciel comme un outil décisif,destiné uniquement à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé – et multiplie les discours assurant que tout est mis en œuvre pour garantir cet usage « légitime »" explique Le Monde.

"L’analyse des données consultées par Le Monde et ses partenaires montre que, pour une grande partie des clients de NSO, terrorisme et grand banditisme ne constituent qu’une infime partie des utilisations" écrit Le Monde.

Plus de 180 journalistes figuraient également sur la liste, provenant d'organisations telles que CNN, le New York Times et Al Jazeera selon la BBC. Le Monde évoque parmi les cibles une trentaine de journalistes et de patrons de médias français figurent sur la liste des cibles de Pegasus, dans des rédactions aussi variées que Le Monde, Le Canard enchaînéLe Figaro ou encore l’AFP et France Télévisions.

On trouve aussi Edwy Plenel, une ancienne journaliste du Canard Enchaîné, Dominique Simonnot, mais aussi Eric Zemmour. Sans oublier deux femmes proches du journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné qui ont été, elles aussi, surveillées par Pegasus.

Les informations que Le Monde et ses partenaires publient, dans une série de révélations qui seront publiées cette semaine, prouveraient, selon Le Monde, de manière incontestable que ces abus sont la norme et non l’exception.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !