Un guide de la laïcité publié dans les hôpitaux pour "rappeler les règles" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un guide de la laïcité publié dans les hôpitaux pour "rappeler les règles"
©Reuters

Avec des pincettes

Un guide de la laïcité publié dans les hôpitaux pour "rappeler les règles"

La publication de ce guide est la première décision prise par l'Observatoire de la laïcité depuis les critiques formulées par Manuel Valls sur son fonctionnement.

L'Observatoire de la laïcité diffuse à partir de ce jeudi un guide sur "la laïcité et la gestion du fait religieux" dans les hôpitaux publics. Selon Jean-Louis Bianco, président de cette instance proche du Premier ministre, qui s'est exprimé sur France Info, "le but est de répondre à une demande reçue de la part des hôpitaux", car "comme à l'école et à l'entreprise, on a besoin de connaître les règles, de les rappeler et de les faire respecter". "Les patients ont des droits, notamment de manifester leur culte ou leur croyance dans la limite où il n'y a pas de prosélytisme, de désordre", a-t-il ajouté.

La publication de ce guide est la première décision prise par l'Observatoire de la laïcité depuis les critiques formulées par Manuel Valls sur son fonctionnement. Selon le Premier ministre, Jean-Louis Bianco "dénaturait" l'objectif de cette mission, à cause de décisions trop "accommodantes".

Selon Marie Citrini, représentante des usagers au Conseil de surveillance de l'AP-HP, citée par France Info, "les équipes sont à même, au moment où une petite cristallisation peut se provoquer, de répondre le plus objectivement possible et le plus logiquement possible."

D'après elle, la publication de ce guide de la laïcité rappellera au patient que "tout peut être mis en œuvre pour lui apporter la meilleure réponse possible, mais qu'il n'en reste pas moins que lorsque l'on vient dans un établissement de santé, on vient pour bénéficier d'un soin et qu'à ce titre-là, quand on ne peut pas répondre à la demande, on doit bénéficier d'un soin".

Guide Laïcité Et Gestion Du Fait Religieux Dans Les Établissements Publics de Santé

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !