Twitter : un faux compte fait dévisser le cours d'un groupe pharmaceutique... et rouvre le débat sur le prix de l'insuline aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le siège social de Twitter, à San Francisco.
Le siège social de Twitter, à San Francisco.
©CONSTANZA HEVIA AFP

Viral

Un tweet annonçant que l’insuline était désormais gratuite a fait baisser le cours en bourse de la société Eli Lilly, qui a dû s'excuser.

Un groupe pharmaceutique destabilisé par un Tweet viral, voilà qui ne manque pas d'ironie. Le groupe Eli Lilly a été contraint de s'excuser pour un tweet trompeur dans lequel une personne se faisant passer pour la société avait écrit : "Nous sommes heureux d'annoncer que l'insuline est désormais gratuite."  

Ce message d'un compte Twitter à l'apparence officielle - avec le badge bleu et le faux nom d'utilisateur "EliLillyandCo" - a entraîné une forte chute du cours de la société en bourse, faisant fondre sa capitalisation boursière de 16 milliards de dollars. S'il est impossible de déterminer dans quelle mesure cette chute est liée au message, on ne peut que remarquer que l'action de Lockheed Martin a elle aussi chuté après qu'un faux compte - utilisant à nouveau le contrôle bleu de Twitter - a déclaré que la société cessait de vendre des armes dans certains pays, dont les Etats-Unis.

Avant qu'Elon Musk ne prenne le contrôle de la plateforme, les badges bleus servaient à distinguer les comptes légitimes et étaient distribués gratuitement aux sources que Twitter jugeait notables et dignes de confiance. L'homme d'affaire a décidé de rendre cette fonctionnalité disponible à tout le monde, contre 8 dollars par mois, ce qui a entraîné une vague de faux comptes.

Au-delà de la chute boursière d'Eli Lilly, cette usurpation a mis la question du prix de l'insuline sous les projecteurs. Alors que ce médicament coûte environ 10 dollars par flacon à fabriquer, il est vendu parfois plusieurs centaines de dollars. Le prix courant du produit de marque Eli Lilly, Humalog U-100, est ainsi de 274,70 $ pour un seul flacon de 10 ml.

Le sujet de l'insuline avait contribué à l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) portée par le président Joe Biden et qui concerne les soins de santé, le climat et la fiscalité. Elle comprend une disposition plafonnant le coût de l'insuline à 35 dollars par mois pour les bénéficiaires de Medicare.

À Lire Aussi

Mais pourquoi Elon Musk vend-il des morceaux de Tesla en bourse ? Besoin de cash ou peur d’être passé de mode ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !