Tuerie de Bruxelles : la garde à vue de Nemmouche prolongée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Tuerie de Bruxelles : la garde à vue de Nemmouche prolongée
©

Terrorisme

Tuerie de Bruxelles : la garde à vue de Nemmouche prolongée

La garde à vue du suspect de la tuerie de Bruxelles a été prolongée mardi de 24 heures, au-delà des quatre jours habituels en matière d'antiterrorisme.

Cette mesure prise mardi par la justice française est exceptionnelle. Dimanche, lors d'une conférence de presse, le procureur de Paris, François Molins, avait expliqué que cette mesure pouvait être prise à titre exceptionnel dans deux cas : "En cas de risque imminent d'attentat ou pour des motifs liés aux nécessités de la coopération internationale." Alors qu'il devait de nouveau être entendu mardi matin, le tireur présumé du Musée juif de Bruxelles a refusé d'être extrait de sa cellule, a expliqué son avocat.

Au-delà de cette procédure, Mehdi Nemmouche va être présenté au parquet général de Versailles (Yvelines), qui devrait lui notifier son mandat d'arrêt européen. "Il sera présenté demain (mercredi) à l'avocat général en charge de l'exécution des peines", a indiqué une source judiciaire. L'heure de présentation au magistrat n'est pas encore connue.

Le mandat d'arrêt européen notifié, le tireur présumé de Bruxelles sera vraisemblablement placé ensuite en détention, sous écrou extraditionnel, le temps de la procédure. La durée de celle-ci dépendra notamment de l'accord de Mehdi Nemmouche pour être extradé vers la Belgique. Un accord qu'il prévoit jusqu'à présent de donner, a indiqué mardi matin son avocat.

 
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !