Transports : l'Assemblée nationale vote le pass Navigo à tarif unique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pass sera à 70 euros par mois
Le pass sera à 70 euros par mois
©Reuters

Portes ouvertes

En septembre 2015, les Franciliens paieront tous 70 euros par mois, quelque soient leurs zones.

C'était une promesse de longue date des socialistes d'Ile-de-France. A partir de septembre 2015, le pass Navigo, qui permet de circuler dans les transports en commun, sera à tarif unique, soit 70 euros par mois. Auparavant, la région était partagée en cinq zones et le prix du pass dépendait du nombre de zones traversées : de 67,10 euros pour deux zones à 113,20 pour l'ensemble.

Pour les plus excentrés, l'économie atteint 500 euros par an et devrait toucher 4 millions de personnes. En revanche, la mesure représente une perte de 400 millions d'euros pour le Syndicat des transports (Stif). Pour y remédier, les entreprises vont participer à hauteur de 210 millions d'euros tandis que la région s'acquittera des 190 millions restants.  "C'est une mesure d'égalité entre tous les Franciliens et de pouvoir d'achat pour les habitants de grand et moyenne couronne" a salué l'écologiste Eva Sas à l'AFP.

L'opposition a critiqué cette mesure qui se voudrait électoraliste, "à quelques mois des régionales" comme l'explique l'UMP Jean-François Lamour.

En 2012, la région avait déjà décidée du dézonage le weekend et les jours fériés. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !