Le Top 3 des candidats à la direction du FMI | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christine Lagarde, prochaine directrice du FMI ?
Christine Lagarde, prochaine directrice du FMI ?
©

Charts

Le Top 3 des candidats à la direction du FMI

La clôture des candidatures pour la succession de Dominique Strauss-Kahn à la direction du Fond Monétaire International a lieu ce vendredi. Voici les trois prétendants les plus en vue pour prendre la tête de l'organisation.

Christine Lagarde

Ministre des de l'Economie et des Finances française, Christine Lagarde bénéficie du soutien d'une large majorité de pays, Union Européenne et États-Unis en tête. Elle a été classée 17e femme la plus puissante du monde par Forbes. Le Financial Times l’a élue meilleure ministre des Finances de la zone euro en 2009. Si elle est élue à la tête du FMI, elle serait la première femme à accéder à ce poste prestigieux.

Seule ombre au tableau pour Christine Lagarde : son rôle dans l'arbitrage rendu dans l'affaire Bernard Tapie. On lui reproche un abus d'autorité. Mais malgré ce « couac » elle reste en première position pour succéder à DSK.

Agustin Carstens

Gouverneur de la Banque centrale du Mexique. Il a aussi occupé le poste de directeur général adjoint du Fonds Monétaire International de 2003 à 2006. Son action comme ministre des finances du Mexique de 2006 à 2009 a été remarqué et apprécié par Washington.

Comme Christine Lagarde, il y a également un frein à sa candidature. En effet, un autre mexicain, Angel Gurria, est à la tête de l'OCDE et pourrait compromettre son investiture.

Trevor Manuel

Homme politique d'Afrique du Sud, membre de l'ANC et ministre des finances de 1996 à 2009 sans interuption dans les gouvernements de Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Kgalema Motlanthe. Il a enormement contribué au developpement de l'Afrique du Sud et à son rayonnement economique sur le continent noir.

Trevor Manuel est le candidat de l'Afrique mais il ne s'est pas encore réellement porté candidat.

Pour le moment, peu nombreux sont les pays du continent qui se sont manifesté pour apporter leur soutien à ce candidat.

lu sur References

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !