Télévision : Pierre Tchernia est décédé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Télévision : Pierre Tchernia est décédé
©Georges Biard

Monsieur Cinéma

Télévision : Pierre Tchernia est décédé

L'homme de télévision s'est éteint à l'âge de 88 ans.

Réalisateur, présentateur, acteur... Pierre "Magic" Tchernia est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 88 ans. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé son fils Antoine Tchernia.

"Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

Figure de la télévision, il avait participé à la création du tout premier journal télévisé français, en 1949. Coanimateur de Cinq colonnes à la Une, à partir de 1965, il a aussi animé Monsieur Cinéma de 1967 à 1980. Il a aussi participé aux côtés d'Arthur à l'émission Les Enfants de la télé de sa création, en septembre 1994, jusqu'en juin 2006, l'émission se poursuivant sans lui depuis lors.

Au cinéma, il a réalisé, coscénarisé ou joué dans de nombreux films. Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit en 1972 le scénario de son premier long-métrage de cinéma, Le Viager, avec Michel Serrault dans le rôle principal et une pléiade d'acteurs connus. Après ce succès, Pierre Tchernia gardera le même acteur principal, Michel Serrault, pour la quasi-totalité de ses films et téléfilms.

Les plus jeunes générations le connaissent aussi pour son rôle de narrateur dans les film Astérix. Sa présence dans Astérix aux Jeux olympiques, en 2008, fut son dernier rôle. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !