Tafta : les négociations "ont échoué", selon le ministre de l'Economie allemand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tafta : les négociations "ont échoué", selon le ministre de l'Economie allemand
©REUTERS/Nigel Treblin

Fin des négociations

Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel a annoncé ce dimanche que les négociations sur le traité d'échange transatlantique avait "de facto échoué".

Le projet d'accord de libre-échange transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, désigné par les acronymes Tafta et TTIP, a du plomb dans l'aîle. Très critiqué par les opinions publiques européennes depuis le début des négociations en 2013, ce texte ne vera semble-t-il pas le jour. Le ministre de l'Economie allemand, également vice-chancelier, a déclaré ce dimanche sur la chaîne de télévision publique ZDF que ""les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences".

"Rien n'avance sur ce front", a poursuivi  le chef de file du Parti social-démocrate allemand. Des propos qui vont à l'encontre de ceux de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui déclarait encore fin juillet : "Cet accord (est) absolument juste et important et dans l'intérêt absolu de l'Europe".

Déjà en juin, la victoire du Brexit au référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE a porté un coup d'arrêt aux négociations. A l'origine, les négociateurs de l'UE et des Etats-Unis espéraient boucler les discussions à la fin de l'administration Obama, à la fin de l'année. 

M. Gabriel s'est montré plus favorable à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, et a promis de se battre pour qu'il soit ratifié en Allemagne.

Lu dans La Tribune

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Entre la poursuite des négociations et les cris d’orfraie poussés par François Hollande : mais quelle est la véritable position de la France sur le TAFTA ?Manuel Valls : le traité Tafta "imposerait une vision qui serait mauvaise pour notre économie"Le traité de Tafta : Arnaud Montebourg dénonce le "double langage" de la France

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !