Tabac : au 15 juillet, le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes plus cher | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 20 centimes d'euros le 15 juillet
Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 20 centimes d'euros le 15 juillet
©

De quoi arrêter définitivement

Tabac : au 15 juillet, le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes plus cher

Le ministère du Budget, selon une information de RTL, a confirmé ce jeudi qu'il n'y aura pas de double hausse du prix du tabac.

Le prix des cigarettes va augmenter. Depuis le début du mois de juin, c'est une certitude. Seulement, de nombreuses informations contradictoires circulaient. Difficile dès lors de bien identifier le vrai du faux. Double hausse en trois mois ? Augmentation de 30 ou 40 centimes en juillet ? Passage symbolique de la barre des sept euros ? Autant de questions qui ont désormais une réponse. A en croire RTL en effet, le prix du paquet de cigarettes devrait en moyenne augmenter de 20 centimes d'euros le 15 juillet. Une information qu'a confirmé le ministère du Budget. Et il s'agira de la seule hausse de l'année. Ainsi, le paquet de Marlboro passera de 6,60 euros à 6,80 euros. Toutefois, toujours selon la station de radio, le prix du paquet de tabac à rouler augmentera de 40 centimes.

Le 12 juin dernier, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, affirmait que le prix du paquet de cigarettes allait augmenter de 30 à 40 centimes d'euros. Elle avait assuré que le tabac était "un enjeu de santé publique. Il tue 200 personnes par jour, c'est donc la première cause de mortalité que l'on pourrait éviter dans notre pays."

Mais la décision prise par le ministère de l'Economie ne fait pas que des heureux. En effet, sur RTL, Yves Bur, le président de l'Alliance contre le tabac, déclare que cette hausse constitue "une insulte aux 73 000 morts par an" que cause la cigarette. Et cet ancien député UMP alsacien de poursuivre : "C'est une insulte à la santé publique". "C'est une humiliation" pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a-t-il estimé. Pour rappel, la dernière hausse du prix du tabac date d'octobre 2012 où tous les produits avaient augmenté de 6%, soit au moins 30 centimes d'euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !