Sujet tabou
Suicide des seniors : le gouvernement sort une mallette pour lutter contre le phénomène
Un outil va être déployé pour détecter les premiers signes de dépression auprès des plus de 65 ans, qui sont 3 000 chaque année en France à se donner la mort.
Ils ne font pas de bruit, mais pourtant, ils représentent pas loin d’un tiers des personnes qui se donnent la mort chaque année en France. En France, 3 000 personnes âgés de plus de 65 ans, les seniors se suicident sur un total d’environ 10 000 personnes.
Et, chez les plus de 85 ans, ils sont quatre fois plus nombreux à mettre fin à leurs jours que la moyenne de la population. Or le gouvernement souhaite enrayer la spirale de ce phénomène, encore tabou.
Jeudi 18 juillet, ce constat a conduit le gouvernement à généraliser au sein des structures d’aide à domicile, une mallette nommée Mobiqual. Cet outil doit permettre de détecter les premiers symptômes de dépression. Pour Rémi Mangin, de l’Una, un réseau de service à domicile qui prend part au projet, "on va donner les moyens aux intervenants à domicile, grâce à des clignotants simples, de comprendre les réactions des personnes âgées (…) Par exemple, une fiche alerte sur le regard de la personne âgée : semble-t-il triste ? S'anime-t-il moins souvent que d'habitude ? Si des signes de dépression sont manifestes, les intervenants seront alors en mesure d'alerter les professionnels compétents".
De son côté, Marie-Claude Frénisy, psychologue clinicienne à Dijon, explique ce taux élevé de suicide chez les seniors : «Contrairement aux adolescents, les plus âgés font rarement de simples tentatives. Ils choisissent des scénarios violents afin de réussir leur geste". La psychologue clinicienne se félicite de cette mesure car "prévenir les risques est une clé pour endiguer le phénomène (...) La solitude, le deuil, les difficultés financières, la perte d'autonomie, une maladie invalidante, l'entrée dans une maison de retraite sont autant de situations pouvant conduire à la dépression chez une personne âgée. Et dans huit cas sur dix avant un passage à l'acte, la personne aura consulté son médecin généraliste pour se plaindre de fatigue ou de divers maux". A noter que dans cette triste réalité, 70% des suicides surviennent à domicile.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !