750 milliards d'euros pour sortir du nucléaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
750 milliards d'euros
pour sortir du nucléaire
©

Salé !

750 milliards d'euros pour sortir du nucléaire

C'est le montant estimé de la facture à payer pour mettre un terme à la production d'énergie nucléaire en France.

Et si la France décidait de sortir du nucléaire ? Au-delà de la controverse politique, une telle décision aurait des conséquences économiques encore impossibles à évaluer précisément. Le Figaro propose malgré tout une estimation, fondée sur une comparaison avec l'Allemagne, où la sortie du nucléaire est évaluée à près de 250 milliards d'euros. La France ayant un parc de centrales nucléaires trois fois plus important que celui de sa voisine, il faudrait donc s'attendre à une facture de 750 milliards d'euros. Mais Bernard Bigot, haut-commissaire à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, estime que les choses pourraient être plus compliquées :

"L'impact risque d'être encore plus lourd que la simple application d'une règle de trois. De combien, c'est une question ouverte."

La sortie du nucléaire implique le remplacement de sa production par d'autres énergies, ce qui nécessite de lourds investissements, sans oublier l'importation accrue d'électricité ou le démantèlement des centrales existantes. Par ailleurs, à puissance installée égale, les énergies renouvelables sont encore loin d'avoir le même rendement que le nucléaire. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !