Sondage : Juppé candidat préféré des Français pour 2017, Hollande en hausse, Sarkozy à la traîne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : Juppé candidat préféré des Français pour 2017, Hollande en hausse, Sarkozy à la traîne
©

Redistribution des cartes

Sondage : Juppé candidat préféré des Français pour 2017, Hollande en hausse, Sarkozy à la traîne

Le maire de Bordeaux remporte l'adhésion de 60% des personnes interrogées en vue d'une candidature en 2017.

Les cartes sont-elles redistribuées? Selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, Alain Juppé est plébiscité par les Français pour l'éelction présidentielles de 2017. Par ailleurs, la proportion de Français favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle en 2017 progresse de 12 points depuis octobre, mais moins d'un tiers de la population souhaite que le chef de l'Etat brigue sa propre succession.

C'est Alain Juppé qui ressort donc grand vainqueur de ce sondage. Le maire de Bordeaux remporte l'adhésion de 60% des personnes interrogées en vue d'une candidature en 2017. Sur le podium mais loin derrière, on retrouve deux autres personnalités issues de la droite : François Bayrou (43%) et François Fillon (41%). Le Premier ministre Manuel Valls arrive quatrième, avec 40% d'opinions favorables souhaitant une candidature de l'actuel Premier ministre.

Avec 31% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit candidat en 2017, François Hollande n'occupe que la neuvième place d'un classement général . BFMTV note que le président de la République "bénéficie de l'effet post-attentats et d'un soutien important de la part des sympathisants de gauche".

Pour Nicolas Sarkozy en revanche, le sondage fait l'effet d'une douche froide. Il est la seule personnalité pour laquelle les souhaits de candidature à la présidentielle de 2017 reculent chez les Français, avec une baisse de cinq points dans l'intervalle. Moins d'un quart (23%) des personnes interrogées espèrent que le chef du parti Les Républicains se présente à la présidentielle et l'ancien président de la République occupe la dernière place du classement.

91% des sondés souhaitent une interdiction du cumul des mandats. 66% y sont même totalement favorables. Autres mesures plébiscitées pour changer la politique française: la réduction du nombre de députés de 577 à 400 (83%) et l'introduction d'une dose de proportionnelle pour les élections législatives

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !