Sécurité renforcée pour le réveillon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Sécurité renforcée pour le réveillon
©

Attention!

Sécurité renforcée pour le réveillon

Plus de contrôles routiers, la vente d’alcool limitée et l’achat d’essence restreint : comme chaque année à l’occasion du Nouvel an, le gouvernement a donné ses consignes drastiques aux préfets.

Plus de contrôles routiers, la vente d’alcool limitée et l’achat d’essence restreint : comme chaque année à l’occasion du Nouvel an, le gouvernement a donné ses consignes drastiques aux préfets. Samedi matin, Claude Guéant a indiqué sur RTL que l'Etat était "complètement mobilisé". "Il y a 60.000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et secouristes qui ce soir veilleront à la sécurité des Français" a assuré le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a adressé aux préfets une circulaire et deux "fiches techniques" dans le but d’assurer la sécurité pour les fêtes de fin d'année. Il les appelle "à la mobilisation et à la plus grande vigilance" pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Objectif affiché : "limiter les facteurs de risque".

Parmi les recommandations précises du gouvernement : "restriction de la vente ou de la consommation d'alcool sur certaines zones, restriction de la vente d'essence au détail, application stricte de la législation sur la vente et l'utilisation des pièces d'artifice". Mais les préfets ont la liberté d'appliquer telle ou telle de ces "recommandations" en prenant, ou non, s'ils ne l'estiment pas indispensable, des arrêtés de limitation.

Les pétards seront finalement interdits de vente et/ou d'utilisation un peu partout à travers le pays comme dans le Nord, la Somme, certaines communes de Haute-Marne et de l'Aisne, le Rhône, l'Ain, la Seine-Maritime, l'Eure ou encore en Gironde. Ils ont également sévi concernant la vente d'essence en "récipient portable", prohibée dans ces mêmes départements. Quant à l'alcool, sa vente à emporter et sa consommation sur la voie publique sont souvent interdites.

La circulaire insiste aussi sur des actions de prévention et de sécurisation pour lutter contre toutes les formes de vols, particulièrement dans les zones commerciales. Le but est de limiter au maximum les vols à l'étalage, à la tire, à l'arraché et les vols à mains armée. Le texte propose l'activation des plans anti hold-up par les services de police et de gendarmerie. Il est également préconisé de prodiguer des conseils aux commerçants et de renforcer les patrouilles.

Dans tout le pays, "les contrôles routiers seront aussi très fortement renforcés au cours de cette nuit", a prévenu le délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Névache. Des messages de prévention seront également diffusés par ses services, mais aussi des sociétés d'assurance et des associations impliquées dans la prévention routière. Certaines distribueront aussi des éthylotests et d’autres mettront à disposition de navettes pour ramener les fêtards ivres.

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !