Secte internationale de yoga : un gourou arrêté en France avec 40 autres personnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Secte internationale de yoga : un gourou arrêté en France avec 40 autres personnes
©Photo d’illustration AFP

Yoga tantrique

Un gourou d'une secte internationale de yoga, la fédération Atman, a été arrêté en France avec 40 autres suspects.

Gregorian B., un Roumain de 71 ans, est le chef de file de la fédération Atman, une organisation internationale de yoga tantrique. Visé par une information judiciaire depuis le 10 juillet 2023, il est suspecté de « traite de personnes », « séquestration en bande organisée », « viol » et « abus de faiblesse en bande organisée par des membres d’une secte ». Il a été arrêté ce mardi 28 novembre en France avec 40 autres suspects, a appris BFMTV, confirmant une information de Libération.

Le coup de filet a mobilisé 175 agents conduits par la cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires (CAIMADES) de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). 26 individus, logées dans des conditions d’exiguïté d’hygiène déplorables ont été découverts par les enquêteurs. 

Selon une information de BFMTV, l’enseignement de la secte était axé autour de la pratique du yoga basée sur les traditions hindouistes, en particulier le tantra yoga (permettant l’éveil de la spiritualité via la sexualité), enrichie par l’ennéagramme, la parapsychologie et l’astrologie. Cet enseignement était destiné à conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulations mentales et/ou à s’adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l’étranger. 

Selon des signalements de la LDH, la secte disposerait de plusieurs domiciles à Paris et région parisienne servant de lieux d’hébergement, appelés « ashram » ou « Vilutsa ». 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !