Scandale à la FIFA : le Français Jérôme Valcke, numéro 2 de la fédération, à son tour dans la tourmente<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Scandale à la FIFA : le Français Jérôme Valcke, numéro 2 de la fédération, à son tour dans la tourmente
©Reuters

Nouvelle prise ?

La FIFA a reconnu un virement mais affirme qu'il était destiné au "développement du football dans les Caraïbes."

Le scandale n'en finit plus. A en croire le New York Times, un autre officiel de la FIFA est désormais suspecté de corruption. Et ce n'est pas n'importe qui puisque c'est le français Jérôme Valcke, trésorier général, considéré comme le numéro 2 de l'institution.

Très proche de Blatter, il aurait versé 10 millions de dollars en 2008 au très sulfureux Jack Warner, ex-président de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Trois versements pour obtenir les trois voix de sa fédération en faveur de l'organisation du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Jack Warner faisait d'ailleurs parti des officiels arrêtés qui ont lancé le scandale de corruption.

De son côté, le représentant sud-africain avait admis auparavant qu'une somme de 10 millions de dollars, sur les 100 million attribués par la FIFA au pays pour l'organisation, avait bel et bien transité vers la Concacaf. Jérôme Valcke avait alors démenti avoir autorisé ce transfert d'argent. Désormais, il est soupçonné d'être le premier acteur de la transaction.

Ce mardi matin, la FIFA a reconnu le transfert de "dans le cadre du développement du football dans les Caraïbes" précisant que "ni Jérôme Valcke ni aucun haut responsable de la Fifa n'étaient concernés."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !