Santé : l'argent investi dans la recherche atteint un record à l'échelle mondiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Santé : l'argent investi dans la recherche atteint un record à l'échelle mondiale
©Daniel MIHAILESCU / AFP

Avancées médicales

Le financement destiné à lutter contre 33 maladies graves a atteint son plus haut niveau depuis la publication des chiffres.

Le rapport G-Finder vient de révéler que les investissements en recherche et en développement dans le domaine de la santé atteignent 3,5 milliards de dollars en 2017. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. L'investissement total constitue la somme la plus importante enregistrée depuis 2009, selon des informations de la BBC

Le principal problème concerne le fait que le domaine de la santé mondiale dépend encore trop d'une poignée de bailleurs de fonds, le principal étant le gouvernement des Etats-Unis, à travers ses instituts nationaux de la santé, avec 39% du total. Les contributions du Royaume-Uni, de l'Inde, de la Commission européenne et de l'Allemagne ont augmenté de manière significative également. 

Policy Cures Research, une fondation australienne à but non lucratif, a été financée par la Gates Foundation afin de surveiller le financement des nouvelles évolutions et des technologies sur le plan de la santé. Ses travaux ont porté sur ce que les sociétés pharmaceutiques, les universités, les gouvernements et les organisations non gouvernementales dépensent afin de détecter, de traiter et de prévenir les maladies les plus meurtrières comme le VIH, le paludisme ou bien encore la tuberculose. Les subventions sur la recherche et le développement en faveur de la lutte contre des maladies moins connues comme la dengue et la lèpre ont également été incluses. 

Cette hausse spectaculaire enregistrée a été favorisée par des fonds supplémentaires suite au financement du Département des soins de santé et sociaux (DHSC). Ces fonds ont été versés à des scientifiques dans le cadre de la recherche sur de nouveaux médicaments pour traiter le paludisme et la tuberculose. Un partenariat européen a également contribué à des essais cliniques en faveur des pays en développement. 

Selon Anna Doubell, directrice de la recherche chez Policy Cures Research, ce chiffre global pourrait encore être plus important et porteur d'espoir si les pays respectaient leurs engagements auprès de l'OMS : 

"Malgré le record de financement, aucun pays n'a atteint l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé selon lequel les États membres doivent consacrer 0,01% de leur PIB à la recherche sur les besoins en matière de santé des pays en développement".

Les données sur le financement réel de pays comme la Chine ou la Russie pourraient également permettre de battre de nouveaux records dans les années à venir. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !