Salman Rushdie n’est plus sous respirateur artificiel et a recommencé à parler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'état de santé de Salman Rushdie s'améliore progressivement après son agression.
L'état de santé de Salman Rushdie s'améliore progressivement après son agression.
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Etat de santé

L'auteur était dans une situation très critique samedi. Son état de santé s'améliore progressivement. Salman Rushdie a même pu prononcer quelques mots avec ses proches, selon les médias américains.

Deux jours après son agression, l'état de santé de Salman Rushdie s'améliore progressivement. Ce dimanche matin, l'écrivain est sorti des soins d'urgence de l'hôpital de Pennsylvanie où il est soigné depuis vendredi soir. Samedi soir, il a pu parler, selon son agent et plusieurs autres témoignages.

Salman Rushdie a été poignardé une dizaine de fois vendredi alors qu’il participait à un festival littéraire à Chautauqua dans l’Etat de New York. Samedi, son agent a expliqué que l'auteur était sous respirateur et allait « probablement perdre un oeil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie ».

Michael Hill, président de l'institution Chautauqua, où l'attaque a eu lieu, a communiqué des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de Salman Rushdie :

« Salman Rushdie a été débranché du respirateur et parle! ».

Salman Rushdie est menacé de mort depuis une fatwa de l'Iran de 1989, un an après la publication de son livre « Les Versets sataniques ».

Sur le plan judiciaire, les procureurs ont estimé que l'attaque de vendredi dans un centre culturel de Chautauqua, était préméditée. Le suspect, qui vit dans le New Jersey, est inculpé de tentative de meurtre, mais a plaidé « non coupable » par la voix de son avocat. Il comparaîtra une nouvelle fois le 19 août.

À Lire Aussi

Salman Rushdie ou le courage qui manque si souvent à l’Occident
LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !