Rythme scolaire : l'Académie de médecine soutient Peillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Rythme scolaire : l'Académie de médecine soutient Peillon
©

Débat

L’institution française est pour la suppression de la semaine quatre jours et préconise aussi d’écourter les journées des écoliers.

L'Académie de médecine a de nouveau rappelé mardi son soutien à la décision de porter à deux semaines la durée des prochaines vacances de la Toussaint, comme l'a annoncé Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale. Dans un rapport publié en 2010, elle avait en effet préconisé cet allongement permettant de réduire la durée du premier trimestre et de lutter ainsi efficacement contre la fatigue des élèves.

Mais, pour l'Académie, cette décision qui prendra effet dès la rentrée prochaine n'est pas suffisante. Cette dernière rappelle donc les recommandations de son rapport, qui repose sur la suppression définitive de la semaine de quatre jours, "véritable contresens biologique pour l'enfant". "Faite pour les adultes, enseignants ou parents d'élèves, afin de libérer le samedi et allonger le week-end, elle impose aux enfants une désynchronisation de leurs rythmes biologiques, avec une rupture entraînant, les lundi et mardi, fatigue, baisse de vigilance, difficultés d'apprentissage", explique l'institution.Le rapport conseille également d'alléger la journée de travail scolaire, en renonçant à nos "horaires conventionnels" pour "améliorer à la fois la santé de nos enfants et leur niveau de performance dans le classement européen". 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !