Roman à clé : l’Interallié couronne le "qui est qui" ayant animé l’automne de Saint Germain des Prés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Roman à clé : l’Interallié couronne le "qui est qui" ayant animé l’automne de Saint Germain des Prés
©

Interallié

Roman à clé : l’Interallié couronne le "qui est qui" ayant animé l’automne de Saint Germain des Prés

Moment d'un couple de Nelly Alard raconte comment une épouse apprend la liaison de son mari journaliste avec "une élue socialiste" fortement inspirée d'un membre du gouvernement.

La saison littéraire aura commencé et terminé avec lui. Annoncé dès le mois de mai comme un roman à clé, "Moment d’un couple" de la comédienne Nelly Alard (Gallimard) vient de remporter le prix Interallié qui sonne traditionnellement la fin de la période des prix. D’inspiration autobiographique, le livre raconte comment une épouse apprend la liaison de son mari journaliste avec "une élue socialiste", Normalienne de formation, à la chevelure flamboyante et à l’humeur instable.

Sujet à des crises d’épilepsie, hystérique, harcelant, et même menaçant, le personnage de la maîtresse aurait, selon la rumeur, été inspiré par un membre du gouvernement. D’après le site actualitté, "Moment d’un couple" serait une réponse au roman "Un homme dans la poche" qu’Aurélie Filipetti a fait paraître chez Stock en 2005. "Il y a une dimension autobiographique mais elle a été surestimée" a déclaré la lauréate lors de la remise du prix. "Je me réjouis de voir ainsi couronné le roman de Nelly Alard, a quant à elle déclaré la ministre de la Culture. Il y avait plus de vingt ans que le prix Interallié n’était pas allé à une femme".

Lu sur actualitté

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !