Réforme des retraites : selon l'OCDE, la France doit poursuivre ses efforts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Réforme des retraites : selon l'OCDE, la France doit poursuivre ses efforts
©

Bien mais peut mieux faire

Réforme des retraites : selon l'OCDE, la France doit poursuivre ses efforts

Selon l'Organisation, à 60 ans pour les femmes, 59 ans et 8 mois pour les hommes, l'âge moyen de la retraite en France reste l'un des plus bas des pays riches.

Parmi les pays dits "riches", seuls les Belges et les Luxembourgeois quittent le marché du travail un peu plus tôt que les Français. C'est ce que montre l’OCDE dans son Panorama des pensions publié ce mardi. La moyenne des pays riches est de 64 ans et 2 mois pour les hommes et de 63 ans et 4 mois pour les femmes. En France, ce départ à la retraite se situe à 60 ans pour les femmes, 59 ans et 8 mois pour les hommes. C'est pourquoi Monika Queisser, responsable des politiques sociales à l'OCDE, déclare au Figaro : "Il faut aller beaucoup plus loin sur l'âge de la retraite et rapprocher l'âge effectif de départ de la borne des 65 ans".

Cependant, ces chiffres sont à relativiser, car l’OCDE prend en compte la moyenne constatée sur cinq ans, entre 2007 et 2012. Cela veut dire que dans le cas français, les statistiques ne tiennent que très peu en compte la réforme de 2010 (qui retarde progressivement l’âge légal du départ de 60 à 62 ans, ndlr). C'est pourquoi l'OCDE estime que l'allongement de la durée de cotisation prévu par la réforme des retraites du gouvernement Ayrault va dans le bon sens. Pour appel, ce projet de loi prévoit entre autres d'allonger la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans entre 2020 et 2030. "Certes, la France pourrait aller plus vite, dit-elle, mais cela ne servirait à pas grand-chose si le marché du travail ne suit pas et que les seniors se retrouvent au chômage plutôt qu'à la retraite" assure Monika Queisser. Et l'OCDE de conclure que la France devrait aller plus vite dans ses réformes. D'autant plus que l'âge du départ à la retraite "atteindra au minimum 67 ans dans les pays de l'OCDE à l'horizon 2050".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !