Reconfinement : Emmanuel Macron étudierait trois hypothèses | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
©PASCAL GUYOT / AFP

Coronavirus

Reconfinement : Emmanuel Macron étudierait trois hypothèses

Le couvre-feu actuel n'est pas assez efficace

Le gouvernement prépare les esprits à de nouvelles restrictions sanitaires, dont un possible troisième confinement, après avoir acté que le couvre-feu à 18 heures ne suffisait pas face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex achève vendredi ses consultations sur de nouvelles mesures, par des échanges avec des partenaires sociaux explique Libération 

Emmanuel Macron a listé trois scénarios selon le Figaro. Le premier consisterait, à maintenir le couvre-feu en semaine et l'assortir d'un confinement le week-end. Le deuxième soutenu par Matigon et le Conseil scientifique  serait un reconfinement préventif calqué sur celui de novembre. qui entrerait en vigueur demain samedi 30 janvier.

Troisième option - la plus pessimiste- un «confinement très serré», inspiré de celui du printemps dernier, qui entrerait rapidement en vigueur, avec fermeture de tous les commerces non alimentaires, et des écoles. 

Les ministres sondent les groupes concernés. Bruno Le Maire constate que les fédérations plaident pour une ouverture des commerces, même si le mois de février est moins crucial que celui de novembre. Jean-Michel Blanquer, devra composer entre les parents d'élèves, opposés à la fermeture des écoles, et les enseignants, qui réclament un protocole plus dur.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !