Le « trop plein » de chaleur au fond des océans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le « trop plein » de chaleur 
au fond des océans
©

Cache-cache

Le réchauffement climatique connait une nouvelle découverte : une partie de la chaleur de la Terre pourrait être prise au piège au fond des océans. C'est ce que des chercheurs viennent d'annoncer ce dimanche.

Des chercheurs américains ont fait une découverte surprenante : la chaleur de la Terre pourrait être cachée au fond des océans masquant ainsi pour un temps les effets dévastateurs des gaz à effets de serre. Pendant longtemps et plus particulièrement au cours de la dernière décennie, les gaz à effets de serre ont augmenté mais la chaleur global de la Terre n'a pas, contrairement à ce que l'on pensait, augmenté proportionnellement.

Les chercheurs ont pu voir la chaleur dégagée par le soleil arrivant sur Terre et la comparer, satellites à l'appui, avec celle qui partaient de notre planète. Ils ont constaté un écart assez important pour se demander où était partie cette chaleur.

Selon leurs conclusions et les simulations informatiques, la chaleur « manquante » serait prise au piège au fond des océans à plus de 300 mètres de profondeur.

Selon les chercheurs, cette chaleur n'a donc pas disparue. Elle est piégée et pourrait avoir des conséquences sur le climat. Après plusieurs simulations, les chercheurs ont expliqué que la chaleur de la Terre devrait continuer à augmenter mais les simulations ont aussi montré des périodes où les températures se stabiliseraient... avant d'augmenter.

Lu sur Reuters.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !