Dépenses non financées : Bercy doit trouver 1,5 milliard d'euros supplémentaires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dépenses non financées : Bercy doit trouver 1,5 milliard d'euros supplémentaires
©

Héritage

Dépenses non financées : Bercy doit trouver 1,5 milliard d'euros supplémentaires

Cette mauvaise surprise du rapport de la Cour des comptes s'ajoute aux 7,5 à 8 milliards d'euros nécessaires pour tenir l'objectif de réduction du déficit.

Le "Rapport sur la situation des finances publiques" de la Cour des comptes a été remis à François Hollande samedi. Point de départ du quinquennat au niveau financier, il montre qu'il manque entre 7,5 et 8 milliards d’euros pour tenir l’objectif de réduction du déficit à 4,5% cette année. Des hausses d'impôts seront annoncées mercredi en Conseil des ministres pour y remédier.

Autre mauvaise surprise du rapport : il y aurait environ 1,5 milliard d'euros de dépenses non-financées par les précédents ministres du Budget. Par exemple, la prime de Noël pour les allocataires du RSA et diverses mesures de solidarité feraient défaut pour 300 millions d’euros. De même, 200 millions d’euros de baisses de charges promises aux agriculteurs n’auraient pas été provisionnées, ainsi que des bourses aux étudiants (150 millions d'euros), des programmes pour l’hébergement d’urgence et des dépenses militaires.

Mais les problèmes financiers ne sont pas qu'un héritage de l'ère Sarkozy : le rapport précise que la hausse du Smic pèse sur les allègements de cotisations à hauteur de 1 milliard d’euros cette année.

 

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !