Quand Bercy tente de piéger ses propres agents | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand Bercy tente de piéger ses propres agents
©www.flickr.com/photos/[email protected]/1594411528

Sensibilisation

Quand Bercy tente de piéger ses propres agents

145.000 agents de Bercy ont reçu des faux mails, envoyés par les services de sécurité des systèmes informatiques du ministère des Finances.

Bercy ne sait plus quoi inventer pour sensibiliser ses agents au "phishing", technique informatique pour piéger les utilisateurs par email. En l'occurrence, les 145 000 agents de Bercy ont reçu des messages pour leur faire gagner des place de cinéma. Il suffisait ainsi de cliquer sur le lien présenté. Heureusement pour ceux qui ont eu le malheur de succomber, le mail était envoyé par les services de sécurité des systèmes informatiques du ministère des Finances. "Les agents ainsi piégés ont tout simplement vu s'afficher une page Web comprenant les recommandations d'usage sur les e-mails et les précautions à prendre (ne pas ouvrir n'importe quel lien, par exemple)" explique Le Figaro.

Selon le journal, ce sont 30 000 personnes qui ont cliqué sur le lien frauduleux. Bercy devrait ainsi procéder à de nouvelles expériences de ce type pour sensibiliser ses agents au piratage informatique. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !