Profits records pour le CAC 40 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Profits records
pour le CAC 40
©

Décalage

Profits records pour le CAC 40

Ces excellents chiffres tranchent avec la crise sociale que connaît le pays

Les entreprises du Cac 40 se portent à merveille. D'aprèsLe Figaro, elles devraient distribuer un peu moins de 40 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2011. C'est plus qu'en 2007, avant le début de la crise financière. Les firmes du Cac 40 cherchent ainsi à fidéliser leurs actionnaires après plusieurs années agitées. Comme souvent, les entreprises du secteur de l'énergie, comme Total, sont parmi les plus généreuses.

Ces dividendes distribués par milliards indignent Causeur, à l'heure où la crise sociale et les problèmes de pouvoirs d'achat touchent de nombreux Français:

"Pendant que les sociétés du CAC 40 ont retrouvé croissance, profits et dividendes, le chômage a continué de progresser et les hausses de prix de rogner le pouvoir d’achat des ménages. Bref, les effets de la crise se font lourdement sentir par la grande majorité de la population. (...) Et cela pose plusieurs problèmes. L’Etat venait au secours des multinationales quand elles allaient mal, et n’a pas hésité à s’endetter pour renflouer leurs caisses."

De quoi creuser encore un peu plus le fossé entre les Français et leurs grandes entreprises.

Lu sur Causeur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !