Privatisations : les pistes du gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Privatisations : les pistes du gouvernement
©MARTIN BUREAU / AFP

Dégraissage

Privatisations : les pistes du gouvernement

Selon les Echos, l'Etat pourrait récupérer 10 milliards d'euros d'ici 2020. Le plan sera annoncé au printemps.

Grande opération dégraissage. Selon les Echos, le gouvernement avance sur son plan de privatisations qui devrait être annoncé au printemps prochain. Dans le viseur : Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie. L'idée est de dégager 10 milliards d'euros d'ici 2020 pour financer un fonds d'innovation.

Reste que les questions sont complexes car l'Etat ne veut pas non plus lâcher totalement son emprise. Concernant ADP, l'Etat souhaite ainsi céder les services mais pas les terrains, ce qui rend la manœuvre complexe.

Concernant la Française des Jeux, "la puissance publique envisage ainsi de rester au capital à hauteur de 25 à 30 % (contre 72 % aujourd'hui) en s'octroyant des droits spécifiques" explique les Echos, qui rappellent que l'Etat détient un monopole de droit sur les jeux de loterie. Une introduction en bourse est envisagée. Enfin, sur le dossier Engie, il faudra tenter de rassurer les syndicats, totalement opposés à cette privatisation.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !