Primaire : Copé annonce avoir suffisamment de parrainages de parlementaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : Copé annonce avoir suffisamment de parrainages de parlementaires
©Reuters

Marathon

"Je les ai, je ne suis pas un amateur", assure l'ancien président de l'UMP à propos des parrainages de parlementaires.

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, a annoncé ce dimanche 13 mars avoir suffisamment de parrainages de parlementaires requis pour concourir.

Le maire de Meaux a donné samedi le coup d’envoi officiel de sa campagne pour la primaire de la droite. Et elle est sérieuse : les parrainages de parlementaires nécessaires, "je les ai. Je ne suis pas un amateur", a-t-il dit au JDD. "Aujourd'hui, je suis à 3%, c'est exact. Mais novembre, c'est tellement loin. Il peut se passer tant de choses et je suis tellement déterminé…", a-t-il poursuivi.

Sur France 3, il a ensuite précisé en avoir "beaucoup plus que 20 maintenant, nous sommes pas très loin de la trentaine pour les seuls parlementaires". De plus, "j'ai aussi pas moins maintenant de 150 maires qui m'ont fait connaître qu'ils me soutiendraient. Les choses avancent", a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher (LR), invité du Grand rendez-vous Europe 1 - Le Monde - iTélé ce dimanche, a estimé que "cinq à six candidats" obtiendront au final les parrainages nécessaires (2.500 adhérents LR, 250 élus dont 20 parlementaires) pour participer au scrutin fin novembre. A propos de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, il a déclaré : "Je souhaite qu'il y ait une femme (...) mais si on n'est pas capable de rassembler 20 signatures de parlementaires, c'est qu'il y a un problème d'une autre nature, pas lié au sexe mais à la confiance".

Pour Gérard Larcher, qui soutient François Fillon, "ce sera, nous le souhaitons, une primaire de la droite et du centre" et "quand j'écoute l'Alliance centriste de Jean Arthuis ou le Nouveau Centre, des délégations départementales du Modem, nos amis le partagent" cet avis.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !