Présidence de LR : duel entre Éric Ciotti et Bruno Retailleau au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les militants ont massivement voté avec un taux de participation élevé supérieur à 72%.
Les militants ont massivement voté avec un taux de participation élevé supérieur à 72%.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Duel

Le premier tour du Congrès LR pour la présidence du parti n'a pas crée la surprise. Ce sera Eric Ciotti face à Bruno Retailleau au second tour.

Eric Ciotti ou Bruno Retailleau ? Ce sera l'affiche du second tour pour la présidence de LR. Après une campagne de plusieurs mois pendant laquelle Éric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau se sont déplacés à travers toute la France, 66 216 militants ont voté. Éric Ciotti est arrivé en tête avec 42,73% des suffrages, soit 28 297 voix. Quant à Bruno Retailleau, il a récolté 34,45% des suffrages, soit 22 815 voix. Aurélien Pradié finit troisième avec 22,29% des voix,soit 14 765 voix. Les trois candidats et leurs soutiens ont été prévenus via la présidente par intérim, Annie Genevard. Xavier Bertrand a déjà affirmé qu'il soutiendrait Bruno Retailleau au second tour, le "meilleur garant de l'unité du mouvement". 

Mais le week-end n'a pas été facile pour le parti de droite. Publié samedi 3 décembre, un sondage Cluster17 pour Le Point a révélé que 72 % des Français estimaient que Les Républicains n'avaient pas d'avenir politique. Aujourd'hui, c'est l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui a rappelé qu'il était nécessaire pour LR de pactiser avec la majorité présidentielle. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !