Près d’un Français sur deux a l’intention de suivre les matchs de la Coupe du monde de football mais 61% des Français auraient été favorables à un boycott de la compétition par la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les joueurs de l'équipe de France de football s'apprêtent à disputer la Coupe du monde au Qatar.
Les joueurs de l'équipe de France de football s'apprêtent à disputer la Coupe du monde au Qatar.
©FRANCK FIFE / AFP

Boycott ou Footix ?

A quelques jours du début de la compétition, un sondage a été réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio sur les perceptions des français vis-à-vis de la Coupe du monde.

Alors que les fans de ballon rond attendent avec impatience le début de la Coupe du monde au Qatar, l’institut Ifop-Fiducial a réalisé un sondage pour Sud Radio sur les perceptions des français vis-à-vis de cet événement sportif.

Selon cette étude, près d’un Français sur deux (48%) a l’intention de suivre les matchs de la Coupe du monde de football. Les passionnés de football sont les plus enclins à suivre l'événement (92%) que les Français non intéressés par le football (24%). 

Sur la question sensible de l’engagement politique ou de la dénonciation des dérives lors de l’organisation de la compétition et de la construction des stades, les Français interrogés considèrent très largement que le sport doit rester un terrain neutre, sans influence politique pour unir les nations (85%) et qu’il est bénéfique d’organiser de grands évènements sportifs en dehors de l’Europe ou de l’Amérique (63%). 

Les Français ont exprimé leur défiance vis-à-vis du Qatar. 78% d’entre eux pensent que c’est une erreur d’organiser la Coupe du monde au Qatar (dont 89% auprès des 65 ans et plus) et 52% ne font pas confiance à l’émirat pour bien organiser la Coupe du monde (61% parmi les 18-24 ans).

Une majorité de Français (61%) auraient été favorables à un boycott par la France de la Coupe du monde. Les personnes « très intéressées par le football » sont une minorité dans ce cas (44%). 

Parmi les raisons citées pour ce boycott figurent la maltraitance des travailleurs étrangers (77%) ou bien encore les inégalités entre hommes et femmes au Qatar (39%) et l’interdiction de l’homosexualité au Qatar (11%).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 novembre 2022.

Ifop

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !