Et le premier créancier de la France est... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Et le premier créancier de la France est...
©

Dette extérieure

Et le premier créancier de la France est...

Ce n'est ni les Etats-Unis, ni l'Allemagne...

Le site-web de la BBC publie une infographie interactive de la dette extérieure des principaux pays développés (zone euro, Etats-Unis et Japon). Réalisés à partir des chiffres du FMI et de la Banque Mondiale, ces calculs regroupent non seulement les dettes extérieures des Etats, mais aussi celles des autorités monétaires, des banques et des entreprises.

Alors qu'on cite généralement le chiffre de la dette souveraine française, s'élevant aujourd'hui à 87% du PIB, la dette extérieure totale de la France atteint aujourd'hui 235% de son PIB, soit 66 508 € par Français. Un chiffre inquiétant, mais ridicule par rapport aux 1000% de dette extérieure irlandaise (390 000€ par habitant).

Notre premier créancier est le Royaume-Uni, avec 227 milliards de dollars. Ce qui n'empêche pas les britanniques de nous devoir près de 210 milliards de dollars de leur côté. Les Etats-Unis et l'Allemagne complètent le podium, avec respectivement 202 et 80 milliards de dollars.

On apprend également que la France est le premier créancier de l'Italie (qui "nous" doit au total 310 milliards), de la Grèce (41 milliards) et de l'Allemagne (206 milliards).

Dette extérieure de la France : le Royaume-Uni est notre premier créancier

Lu sur BBC.co.uk

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !