Pour Xavier Bertrand, les députés LR ne doivent pas être dans le camp des bloqueurs face au gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
©ERIC PIERMONT / AFP

Politique

Pour Xavier Bertrand, les députés LR ne doivent pas être dans le camp des bloqueurs face au gouvernement

Par ailleurs, il estime que la victoire de Marine Le Pen en 2027 est une très forte probabilité

Qand Le Point lui demande quelle doit être l'attitude des députés LR face au gouvernement, Xavier Bertrand répond : "Ne pas être dans le camp des bloqueurs. Le sujet n'est pas de savoir si ce quinquennat sera réussi pour M. Macron, mais s'il sera utile aux Français. Nous faisons face à deux risques : celui d'une crise politique majeure, mais aussi celui de l'immobilisme."

Selon Bertrand : "Une mécanique infernale s’est mise en place, dont Emmanuel Macron est responsable, il a joué avec le feu. De plus, la stratégie du costard-cravate des députés FN (sic) est très efficace. Elle ne vise plus à dédiaboliser, mais à les notabiliser. Empêcher la victoire des extrêmes continuera à être mon combat pour les années qui viennent. »"

Xavier Bertrand considère, par ailleurs, que le parti Les Républicains n’est pas mort mais se veut lucide : «  Arrêtons de faire croire qu’on a gagné les élections ! Nous avons perdu la présidentielle avec moins de 5 % et quasiment divisé par deux notre groupe à l’Assemblée. Notre score doit rester une anomalie dans l’histoire de la droite. Je me battrai pour qu’elle ne joue jamais les supplétifs et qu’elle redevienne une force centrale. » 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !