Polanski reçoit (enfin) son prix | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Polanski reçoit (enfin) son prix
©

Mieux vaut tard...

Polanski reçoit (enfin) son prix

Deux ans après son arrestation, Roman Polanski est revenu à Zurich pour recevoir le prix qui devait lui être remis en 2009.

La cérémonie de mardi avait un goût de revanche pour Roman Polanski. Le réalisateur franco-polonais a accepté de revenir au festival de Zurich pour recevoir le prix qui aurait dû lui être remis il y a deux ans. Mais il avait été arrêté quelques heures plus tôt, à la demande des Etats-Unis. Longuement ovationné, il a pris la parole, visiblement ému :

"C'est un étrange anniversaire. [...] Je suis heureux d'être ici. Cela n'a pas seulement été un choc pour moi, mais aussi pour ma famille et le festival."

Dans un registre plus "carcéral", le réalisateur a également rendu un hommage pour le moins inattendu en remerciant "le personnel de la prison, qui a essayé de rendre (son) séjour aussi agréable. Ce n'est pas une plaisanterie".

Roman Polanski, échaudé par ses longs mois de privation de liberté, est désormais extrêmement prudent dans ses déplacements à l'étranger. Il évite les pays ayant un accord d'extradition avec les Etats-Unis, à l'image de l'Italie. Il ne s'est pas rendu à Venise pour présenter son dernier film, Carnage, à la Mostra de Venise.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !