Plus de 80 commerces pillés en Guadeloupe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guadeloupe
Guadeloupe
©CARLA BERNHARDT / AFP

Outre-Mer

Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Guadeloupe parle de "guérilla"

"C'est durant la nuit que nous avons des jeunes casseurs, une vraie guérilla, qui pillent des entreprises et profitent de la nuit pour s'attaquer aux biens matériels des entrepreneurs", déplore Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Guadeloupe sur France Inter.

 "On a une situation assez insurrectionnelle au moment où je vous parle", explique Patrick Vial-Collet, qui affirme que "ce n'est pas un mouvement social et de grève, il n'y a quasiment aucun gréviste : au départ il y avait un mouvement, qui s'est affaibli. Nous n'avons pas de grévistes dans les entreprises privées, et le syndicat UGTG a lancé un appel à piller les entreprises", selon lui - l'UGTG est le principal syndicat de Guadeloupe. 

"Plus de 80 commerces ont été pillés, la première nuit a été extrêmement difficile, des personnes auraient pu mourir dans les incendies", selon Patrick Vial-Collet. "Les bijouteries sont les premieres prises pour cible, avec les magasins de sport, de bricolage : tout ce qui permet aux émeutiers de prendre du matériel et de le revendre",

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !