Plus de 600 incidents violents contre des soignants dans le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Plus de 600 incidents violents contre des soignants dans le monde
©000_1VE74E Joel Saget AFP

CORONAVIRUS

Plus de 600 incidents violents contre des soignants dans le monde

Selon Comité international de la Croix-Rouge, ces chiffres ne reflètent que les cas connus, le nombre de cas réels étant sans doute nettement plus élevé.

Actes de violence, harcèlement et de stigmatisation...  Depuis février, 611 incidents ont été recensés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans 40 pays. Plus de 20% des cas sont des agressions physiques, 15% des actes de discrimination fondée sur la peur, et 15% des attaques ou des menaces verbales.

Sur les attaques dirigées contre une personne, 67% avaient pour cible des personnels de santé, 22% des personnes blessées, malades ou soupçonnées d'être malades, et 5% des déplacés internes ou des réfugiés. «Les actes de violence commis contre les personnels de santé et les patients sont souvent motivés par la peur de contracter le virus et par un manque de connaissances élémentaires sur le Covid-19», a expliqué Esperanza Martinez, responsable de l'Unité santé du CICR.

Bien souvent, la peur de perdre un proche est la raison des actes violents commis sur le personnel. 

En raison de ces chiffres inquiétants, et sûrement sous-évalués, le CICR interpelle les gouvernements  à lutter contre ces violences physiques et verbales. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !