Places en crèche : des aides exceptionnelles seront débloquées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Places en crèche : des aides exceptionnelles seront débloquées
©

Rattraper le retard

Places en crèche : des aides exceptionnelles seront débloquées

Seulement 10 706 places ont été crées au cours de l'année 2013, loin de l'objectif de 21 155 places fixé par le ministère des Affaires sociales.

Dans un communiqué publié lundi 20 octobre, le ministère des Affaires sociales a annoncé que le gouvernement apporterait des aides supplémentaires aux communes pour la création de nouvelles places en crèche. La création de ces aides sera fixée en 2015. Le gouvernement estime en effet que la création de nouvelles places dans les crèches souffre d'un retard critique. Quelques 10 706 places ont été crées au cours de l'année 2013, loin de l'objectif de 21 155 places fixé par le ministère. 

Le ministère des Affaires sociales précise dans son communiqué qu'il s'agit "d'une des recommandations du Haut conseil de la famille (HCF),  que le gouvernement proposera au conseil d'administration de la Cnaf de suivre", et ajoute que sera entrepris "un travail de simplification, par l'allègement des normes qui encadrent la construction de places de crèches"

Le Haut conseil de la famille avait en effet suggéré, il y a quelques semaines, que les subventions versées aux communes pour la création de nouvelles places en crèche soient revalorisées de 25%, soit 11 000 euros, au lieu de la subvention actuelle de 8 800 euros. D'après ce même organisme, le nombre insuffisant de nouvelles places en crèche est la conséquence de "la situation financière et de l'accès au crédit difficiles pour les collectivités locales". 

Lu sur TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !