Pierre Moscovici bientôt commissaire européen, l'Elysée confirme qu'il est "prédésigné" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici va devenir commissaire européen
Pierre Moscovici va devenir commissaire européen
©Reuters

çà sent bon

Pierre Moscovici bientôt commissaire européen, l'Elysée confirme qu'il est "prédésigné"

Les États membres doivent désigner d'ici fin juillet leur candidat pour intégrer l'équipe de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européen.

Sauf énorme surprise, Pierre Moscovici devrait devenir commissaire européen. Le suspense était déjà mince, il s'est encore un peu plus réduit ce jeudi car l'Elysée a confirmé qu'il était le candidat "prédésigné" de la France. L'ancien ministre de l'Economie et des Finances peut donc déjà se préparer à faire partie de l'équipe du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, élu mardi par le Parlement européen.

La procédure veut que les États membres désignent d'ici fin juillet leur candidat pour intégrer son équipe qui sera investie en octobre par le Parlement pour entrer en fonction début novembre. Comme de nombreux pays, François Hollande souhaite qu'un poste de vice-président soit attribué à son ex-ministre. 

Quant à Pierre Moscovici, voilà déjà quelques mois qu'il visait ce poste. Nanti par le président de la République d'une mission parlementaire sur la "contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi", il a indiqué à plusieurs reprises vouloir assurer cette fonction. Élisabeth Guigou et la députée européen Pervenche Berès avaient aussi fait acte de candidature mais depuis longtemps Moscovici avait la confiance de l'Elysée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !