Pierre Moscovici : il présente le "choc de simplification" ce mercredi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici : il présente le "choc de simplification" ce mercredi
©

Ma petite entreprise

Pierre Moscovici : il présente le "choc de simplification" ce mercredi

Le but : faire gagner 0,8 points de PIB. Bercy veut aussi simplifier les règlements auxquels sont confrontés les chefs d'entreprise au quotidien.

Pierre Moscovici présente ce mercredi son "choc de simplification". Le ministre de l'Economie espère qu'il lui permettra de gagner 0,8 points de PIB. Un chiffre qui correspond à 25% de charges administratives en moins pour les entreprises. Présentée aux patrons dans le cadre de l'Université d'été du Medef, la mesure avait séduit : les entreprises sont censées pouvoir économiser 15 milliards d'euros grâce à elle.

Bercy veut ainsi simplifier les règlements auxquels sont confrontés les chefs d'entreprise au quotidien. Les courriers en double voire triple exemplaire seront remplacés par des télédéclarations uniques, les frais d'enregistrement d'une nouvelle société seront réduits et les déclarations ainsi que les calculs pour obtenir le Crédit d'impôt recherche seront facilités.

Pierre Moscovici répond avec cette mesure à une demande de longue date des chefs d'entreprise qui saluent cet effort qui inquiète en revanche les professions comptables et juridiques. Celles-ci craignent en effet une baisse de leur activité. Les patrons espèrent désormais que le gouvernement ira plus loin en travaillant sur la fiscalité et le droit du travail. Un ensemble d'actions qui ne figure pas encore au programme du pouvoir en place.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !